Outils pour utilisateurs

Outils du site


effsoc:valma:entree

Travail personnel de Marc et Valérie

Après une année de réflexion sur le sujet, nous avons posé par écrit notre bilan et nos propositions (nov 2018).

Voyage d'étude au printemps 2018

Valérie et Marc, porteurs de ce sujet au sein d’ATNB, imaginent en janvier 2018 associer un projet personnel, un voyage à vélo, avec le thème de l’effondrement, en animant des soirées sur le thème au fil du voyage. Une animation est préparée et proposée aux groupes militants des villes du parcours envisagé.

Le voyage a duré 2 mois et demi, de mi avril à fin juin et 22 soirées ont été animées.

synthèse des données collectées pour savoir où en sont les sympathisants écologistes en ce qui concerne la transition et le risque d'effondrement en 2018. Document PDF, 50 pages avec données détaillées, analyses et conclusion.

Présentation du voyage d'étude.
Photos commentées du voyage, Méracq Paris, Paris Méracq.

Le voyage a été enrichissant tant humainement qu'au niveau de notre vision du risque d'effondrement sociétal.

Stages "Résiliences et Effondrement"

Des stages en immersion sur notre écolieu de vie collectif, dans le Béarn, sont programmés pour l'été 2019. Découvrez les programmes, dates, détails sur le site de La Ferme Légère.

Journée d'ateliers participatifs

Après l'animation qui nous a permis d'échanger avec de nombreuses personnes lors du voyage à vélo du printemps 2018, nous proposons une journée d'ateliers participatifs.

Cette journée a pour objectifs de transmettre et informer; permettre aux gens d’initier ou de continuer leur cheminement émotionnel; créer de la résilience locale, matérielle et humaine; continuer la réflexion et la collecte de données ; et enfin de (se) faire plaisir car regarder le monde en face doit être une source de satisfaction.

Ces ateliers seront l'occasion de visiter vos questionnements, vos inquiétudes face au possible effondrement de nos sociétés ; cheminer vers l’acceptation ; développer et/ou encourager des actions positives, réalistes et concrètes, vers une meilleure résilience individuelle et collective.

Si nous nous déplaçons pour une journée entière, elle peut être précédée par l'animation d'une soirée publique sur le sujet, qui permet de toucher plus de personnes. Affiche de présentation disponible sur demande.

Document de présentation de la journée d'ateliers.

Le livre

Nous ne savons pas encore s'il sera imprimé ou simplement numérique, nous ne connaissons pas encore son titre, nous ne savons même pas si nous allons arriver au bout, c'est une 1ère pour nous.

Toujours est-il qu'après plusieurs mois de discussion sur le sujet de l'effondrement avec de nombreuses personnes, après de nombreuses lectures et des interrogations constantes sur notre engagement écologique, sur nos actions personnelles ou collectives, après de simples observations du monde et des gens qui nous entourent, nos idées ont bougées, mûries, se sont affinées, et nous avons envie de mettre tout cela par écrit et de le partager.

C'est là : Le livre.

On s'lâche...

  • Episode de la Web série NEXT, de Clément Montfort
  • Podcast d'Alexia Soyeux sur Presages
  • Revue Passerelleco: numéro spécial “Effondrement et Transition intérieure” Mai 2018.
  • Tribune sur reporterre.net: “La transition écologique a échoué, vivons avec l'idée d'effondrement” Octobre 2018
  • Magazine Usbek et Rika: dossier complet “Tout va s'effondrer, et alors?” parution mag papier: Octobre 2018. L'article est en ligne ICI
  • Article d'un blog du monde.fr: “Où migrer en France pour échapper au pire” Octobre 2018
effsoc/valma/entree.txt · Dernière modification: 2019/08/16 13:49 par val