Outils pour utilisateurs

Outils du site


effsoc:entree

Effondrement sociétal

De quoi s'agit-il ?

Dans de nombreux domaines les voyants sont au rouge : changement climatique, fin des énergies fossiles, perte de biodiversité, régression sociale, instabilité financière… Ces évolutions sont rapides et exponentielles. De nombreux scientifiques et spécialistes tirent la sonnette d'alarme.

Après plus d'un 1/2 siècle de mobilisation, le mouvement écologiste n'a pas réussi à inverser la tendance et le constat continue de s’aggraver.

Par le passé, de nombreuses civilisations ont disparu. La nôtre, la société occidentale, peut-elle être modifiée de manière rapide et irrémédiable? Jusqu'à disparaître aussi ? La disparition d'une civilisation prend souvent la forme d'un effondrement. Celui de la société occidentale est-il imminent ? Déjà en cours ? La transition écologique, c.a.d. la transformation du mode vie occidental vers un mode de vie soutenable est-elle encore possible? Comment s'articulent effondrement* et résilience*?

* Effondrement: perte rapide et potentiellement irréversible de certains des services de base fournis par les collectivités à l'ensemble de la population: eau potable, alimentation, énergies, état de droit…

* Résilience: capacité d'un écosystème, d'un habitat, d'une population ou d'une espèce à ne pas s'effondrer après avoir subi une perturbation importante. La résilience d'un système est favorisée entre autres par son hétérogénéité, sa capacité d'autonomie, sa vitesse d'adaptation, sa capacité à se remettre en cause (Diamond) et sa sobriété.

Cercle de parole ATNB

A Arzacq une fois par mois, un groupe se réuni pour discuter et agir.

Groupe de travail ATF

Au sein des Amis de le Terre France, un groupe de travail interne cherche à articuler effondrement et stratégie du mouvement écologiste. Il a posé quelques définitions, imaginé des scénarios et fait un bref état des lieux.

Travail personnel de Marc et Valérie

Deux membre d'ATNB on effectué un voyage d'étude en 2018 sur l'effondrement, et proposent des animations sur le sujet.

Contact

atnb-es

Téléphone: Zorro6 30 22 52 91

Propositions non exhaustives

  • Série Vidéo NEXT de Clément Montfort.
  • Série Podcasts Présages d'Alexia Soyeux.
  • Petit traité de résilience locale de Agnès Sinaï, Raphaël Stevens, Hugo Carton et Pablo Servigne, en PDF.
  • Adrastia: “Le Comité Adrastia a pour objectif d’anticiper et préparer le déclin de la civilisation thermo-industrielle de façon honnête, responsable et digne.”
  • Institut Momemtum: “ l’Institut Momentum est un laboratoire d’idées sur les issues de la société́ industrielle et les transitions nécessaires pour amortir le choc social de la fin du pétrole.”
effsoc/entree.txt · Dernière modification: 2018/11/14 09:01 par atnb