Outils pour utilisateurs

Outils du site


effsoc:entree

Effondrement sociétal

De quoi s'agit-il ?

Dans de nombreux domaines les voyants sont au rouge : changement climatique, fin des énergies fossiles, perte de biodiversité, régression sociale, instabilité financière… Ces évolutions sont rapides et exponentielles. De nombreux scientifiques et spécialistes tirent la sonnette d'alarme.

Après plus d'un 1/2 siècle de mobilisation, le mouvement écologiste n'a pas réussi à inverser la tendance et le constat continue de s’aggraver.

Par le passé, de nombreuses civilisations ont disparu. La nôtre, la société occidentale, peut-elle être modifiée de manière rapide et irrémédiable? Jusqu'à disparaître aussi ? La disparition d'une civilisation prend souvent la forme d'un effondrement. Celui de la société occidentale est-il imminent ? Déjà en cours ? La transition écologique, c.a.d. la transformation du mode vie occidental vers un mode de vie soutenable est-elle encore possible? Comment s'articulent effondrement* et résilience*?

* Effondrement: perte rapide et potentiellement irréversible de certains des services de base fournis par les collectivités à l'ensemble de la population: eau potable, alimentation, énergies, état de droit…

* Résilience: capacité d'un écosystème, d'un habitat, d'une population ou d'une espèce à ne pas s'effondrer après avoir subi une perturbation importante. La résilience d'un système est favorisée entre autres par son hétérogénéité, sa capacité d'autonomie, sa vitesse d'adaptation, sa capacité à se remettre en cause (Diamond) et sa sobriété.

Voir aussi les définitions du groupe de travail interne et national des Amis de la Terre.

Voyage d'étude au printemps 2018

Une synthèse des données collectées pour savoir où en sont les sympathisants écologistes en ce qui concerne la transition et le risque d'effondrement en 2018.

Document PDF, 50 pages avec données détaillées, analyses et conclusion.

Cette étude à nécessité environ 6 mois de travail, merci pour votre soutien financier :

par virement : FR76 4255 9000 4341 0120 694huit 42quatre (remplacez les chiffres en lettres)

par chèque (si plus de 20€) : Marc Pleysier Ch Pilate 64410 Méracq

On aimerait mettre un “bouton” pour payer en ligne, on cherche une alternative à Paypal…

Valérie et Marc, porteurs de ce sujet au sein d’ATNB, imaginent en janvier 2018 associer un projet personnel, un voyage à vélo en famille, avec le thème de l’effondrement, en animant des soirées sur le thème au fil du voyage. Une animation est préparée et proposée aux groupes militants des villes du parcours envisagé.

Le voyage a duré 2 mois et demi, de mi avril à fin juin et 22 soirées ont été animées.

Présentation du voyage d'étude.
Photos commentées du voyage, Méracq Paris, Paris Méracq.

Le voyage a été enrichissant tant humainement qu'au niveau de notre vision du risque d'effondrement sociétal.

Soirées "Quelle résilience face à l'effondrement ? "

Après l'animation qui nous a permis d'échanger avec de nombreuses personnes lors du voyage à vélo du printemps 2018, nous proposons une nouvelle animation qui sera introduite par les résultats principaux de l'étude et se poursuivra par des visions plus personnelles de la situation. Elle aura pour objectifs de transmettre et informer; permettre aux gens d’initier ou de continuer leur cheminement émotionnel; créer de la résilience locale, matérielle et humaine; continuer la réflexion et la collecte de données ; et enfin de (se) faire plaisir car regarder le monde en face doit être une source de satisfaction.

Modèle d'affiche de l'animation.

Calendrier :

  • Vendredi 28 septembre 20h à Arzacq-arraziguet (64) accueil par les Amis de la Terre Nord Béarn. Salle de la mairie.
  • Jeudi 18 octobre 20H à Oloron-sainte-marie (64) - Annexe du Bialé (psytoyens du coeur) - 10 rue Révol
  • Vendredi 9 Novembre à 20h: Préfosta - Tardets (64) Suivi d'une journée entière d'ateliers participatifs, le Samedi 10 novembre (SUR INSCRIPTIONS par mail ou téléphone)
  • En cours: Cazère (31) à préciser.
  • En cours: Pau (64) à préciser.
  • En cours: Tarbes (65) à préciser.

Journée d'ateliers participatifs

Conçus par Valérie, ces ateliers seront un prolongement de l'animation en soirée. Ils seront l'occasion de visiter vos questionnements, vos inquiétudes face au possible effondrement de nos sociétés ; cheminer vers l’acceptation ; développer et/ou encourager des actions positives, réalistes et concrètes, vers une meilleure résilience individuelle et collective.

Document de présentation de la journée d'atelier.

Stages "Résilience et Effondrement"

Des stages en immersion à la Ferme Légère verront peut-être aussi le jour.

Brouillon de descriptif ici.

Le livre

Nous ne savons pas encore s'il sera imprimé ou simplement numérique, nous ne connaissons pas encore son titre, nous ne savons même pas si nous allons arriver au bout, c'est une 1ère pour nous.

Toujours est-il qu'après plusieurs mois de discussion sur le sujet de l'effondrement avec de nombreuses personnes, après de nombreuses lectures et des interrogations constantes sur notre engagement écologique, sur nos actions personnelles ou collectives, après de simples observations du monde et des gens qui nous entourent, nos idées ont bougées, mûries, se sont affinées, et nous avons envie de mettre tout cela par écrit et de le partager.

C'est là : Le livre.

Contact

atnb-es

Téléphone: Zorro6 30 22 52 91

Liens

On s'la pète

effsoc/entree.txt · Dernière modification: 2018/10/20 10:45 par atnb