Outils pour utilisateurs

Outils du site


nagds:entree

Ceci est une ancienne révision du document !


Table des matières

Non Au Gaz De Schiste

Historique

De nombreux permis de forages ont été accordés dans le Sud-Ouest de la France. Au nord du Béarn, le permis de Claracq permet depuis 2006 à l'entreprise Investaq Energie d'envisager des forages d'hydrocarbures qu'ils qualifient de « conventionnels ». Deux forages d'exploration ont eu lieu en 2014 et 2015 sur la commune de Fichous Ruimayou. Le 12 décembre 2015, Investaq a organisé une réunion d'information sur la commune voisine de Garos pour présenter son intention de réaliser 5 nouveaux forages au 2ème semestre 2016.

En 2006, le permis de Claracq avait été attribué à l'entreprise anglaise Celtique Energie connue pour avoir extrait du gaz de schiste au Canada et pour avoir mené dans le Jura des projets similaires à celui en Béarn. Investaq prétend rechercher des hydrocarbures conventionnels mais il est fort probable qu'ils préparent le terrain si une nouvelle loi autorisant la fracturation hydraulique était votée après les élections présidentielles de 2017. Les 5 prochains forages sur Garos et Fichous ont fait l'objet d'une enquête publique du 15 mars au 15 avril 2016, ce qui n'avait pas été le cas pour les 2 précédents forages. Malgré une majorité d'avis contestant des irrégularités sur plusieurs points (juridiques et environnementaux), le commissaire enquêteur a rendu un avis favorable. L'arrêté préfectoral du 22 décembre 2016 a donné à Investaq l'autorisation d'ouverture de travaux. En outre, le tribunal administratif de Pau a condamné l'Etat français a verser 600 000 euro pour ne pas avoir répondu à leur demande de renouvellement du permis de Claracq.

Lors de la réunion publique de décembre 2015, en présence des élus locaux et du député de la circonscription David Habib, une majorité des citoyens présents ont pu émettre des doutes quant aux réelles intentions d'Investaq, et demandé la tenue d'une nouvelle réunion pour que d'autres informations y soient présentées et qu'il y ait un minimum de démocratie. Une vingtaine de citoyens du nord Béarn ont alors organisé une réunion publique le 26 mars 2016 avec une table ronde pour se demander si ces forages servent l'intérêt général. Aucun élu n'est venu à cette réunion. La grande majorité des participants ont conclu que, au vue du changement climatique et de l'épuisement des ressources fossile, la construction démocratique d'une société humaine et soutenable doit passer avant la recherche de nouveaux gisements. Suite à cette réunion a été actée la création du collectif « Non au gaz de schiste 64 » (NAGDS64) afin de sensibiliser sur un périmètre plus vaste que le nord Béarn car d'autres permis sont dans les cartons des pétroliers.

Le collectif NAGDS64 est devenu sous-groupe d'ATNB début 2017. Il compte sur les échanges entre activistes (notamment avec ses homologues du Gers et des Hautes-Pyrénées) et avec la population pour faire grossir le mouvement et pour lancer des alternatives concrètes à nos modes de vie consuméristes.

Liens

Contact

nagds/entree.1530199740.txt.gz · Dernière modification : 2023/06/29 05:10 (modification externe)