Table des matières

Voyage à vélo au printemps 2018

Le sujet de l'effondrement sociétal semblent de plus en plus ouvertement exprimé. Aux Amis de la Terre Nord Béarn nous avons décidé de nous y intéresser. <note tip> A l'occasion d'un voyage à vélo de 2 mois à travers la France, de mi avril à fin juin 2018 Marc et Valérie ont échangé sur le sujet avec les personnes rencontrées.

A chaque étape, une soirée débat a été proposée.

Objectifs de ce voyage

En plus de notre envie de faire un voyage à vélo, notre objectif était de participer à une réflexion collective sur cette notion d'effondrement et d'alimenter d'autres sujets de réflexion: la transition écologique et sociale, la transition intérieure et la notion de résilience.

Dans le cadre de la transition écologique et sociale, nous participons personnellement, localement et au quotidien à diverses initiatives (utilisation et promotion des énergies renouvelables, AMAP, Amis de la Terre, Monnaie locale, Transition France…). Il nous semble indispensable de penser ces initiatives en tenant compte de ce possible effondrement sociétal. Nous sommes également engagés dans une démarche de transition intérieure et participons en ce sens autour de nous, vers l'accompagnement individuel et collectif (Gouvernance Partagée, Communication Non Violente, Sophrologie…)

Animation proposée

Nous ne demandions aucune participation financière pour notre voyage et l'animation de la soirée, seulement le gîte et le couvert pour 3 cyclistes.

Parcours

Départ de notre lieu de vie: la Ferme Légère le 18 Avril.

Arrivée à Paris début juin pour le départ du le 9 juin (3 étapes avec eux: jusqu'à Orléans)

Passage par les Pays de Loire (mi-juin)

Retour à la Ferme Légère fin juin pour, entre autre, continuer notre participation à l'accueil de 2 étapes locales du Tour ALTERNATIBA.

Étapes avec animation "Effondrement"

D'autres dates seront programmées après ce Tour. Si vous souhaitez nous accueillir, on est au bout du mail!

Cyclistes

Mon tout est un trio « multi-compétences », notamment passionné par : l’auto-construction diverse et variée, la décroissance, l’autonomie et les interactions humaines!

Vélos

ALIAligno I et II, derniers exemplaires de la défunte association ALIAciklo (2008-2012). ALIAciklo avait pour objet la promotion du vélo couché comme moyen de transport ainsi que la promotion de la langue espéranto. Elle a tenté de produire ses vélos localement et le plus écologiquement possible. L'équilibre économique n'as pu être atteint.

AliaLigno II

Auto-construit en 2012, 20 000 km environ, cadre en épicéa, 20-24“, moyeu Rohloff.

Plans sur Thingiverse.

AliaLigno I

Auto-construit en 2011 et terminé en 2018. Mêmes caractéristiques.


Réseaux

Pour nos étapes nous sollicitons évidemment les groupes locaux des Amis de la Terre, ainsi que :