Outils pour utilisateurs

Outils du site


effsoc:gtatf:entree

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
effsoc:gtatf:entree [2018/11/13 06:40] – [Les scenarii possibles] atnbeffsoc:gtatf:entree [2023/06/29 05:11] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1
Ligne 12: Ligne 12:
  
   - S'assurer d'une compréhension claire du sujet en interne et adopter des définitions communes.   - S'assurer d'une compréhension claire du sujet en interne et adopter des définitions communes.
-  - Evaluer ce risque d'effondrement et celui d'autres scenarii possibles.+  - Evaluer ce risque d'effondrement et celui d'autres scenarios possibles.
   - Définir la position officielle des AT sur le sujet ainsi que la stratégie et la communication correspondante.   - Définir la position officielle des AT sur le sujet ainsi que la stratégie et la communication correspondante.
  
Ligne 34: Ligne 34:
 **Transition** : mouvement ayant pour objectif la transformation progressive de nos sociétés industrielles en sociétés soutenables, c.a.d. ne dégradant pas le milieu naturel qui leur permet d'exister. **Transition** : mouvement ayant pour objectif la transformation progressive de nos sociétés industrielles en sociétés soutenables, c.a.d. ne dégradant pas le milieu naturel qui leur permet d'exister.
  
-===== Les scenarii possibles ===== +===== Les scenarios possibles ===== 
-Les scenarii suivants sont pour le moment identifiés de manière exclusive, la réalité sera probablement une combinaison de plusieurs d'entre eux.+Les scenarios suivants sont pour le moment identifiés de manière exclusive, la réalité sera probablement une combinaison de plusieurs d'entre eux.
  
 **Statu-quo** : la civilisation thermo-industrielle réussit à continuer sur sa voie sans s'effondrer : croissance économique, développement technique, libéralisation, croissance des inégalités, transhumanisme, etc. Les limites qui motivent la transition ou font craindre l'effondrement seraient surévaluées, erronées ou inexistantes. **Statu-quo** : la civilisation thermo-industrielle réussit à continuer sur sa voie sans s'effondrer : croissance économique, développement technique, libéralisation, croissance des inégalités, transhumanisme, etc. Les limites qui motivent la transition ou font craindre l'effondrement seraient surévaluées, erronées ou inexistantes.
Ligne 43: Ligne 43:
 **Effondrement de nombreuses sociétés humaines** : Des effondrements d'ampleur potentiellement planétaire se produisent à des échéances plus ou moins proches voire contemporaines, et de manière plus ou moins rapide. **Effondrement de nombreuses sociétés humaines** : Des effondrements d'ampleur potentiellement planétaire se produisent à des échéances plus ou moins proches voire contemporaines, et de manière plus ou moins rapide.
  
-**Miracles** : Des événements imprévus extraordinaires (révolutions scientifiques, sursaut humain, salut divin, secours extra-terrestre, etc.) permettent à nos sociétés de dépasser les crises écologiques et sociales et donnent aux sociétés humaines une orientation différente des 3 autres scenarii.+**Miracles** : Des événements imprévus extraordinaires (révolutions scientifiques, sursaut humain, salut divin, secours extra-terrestre, etc.) permettent à nos sociétés de dépasser les crises écologiques et sociales et donnent aux sociétés humaines une orientation différente des 3 autres scénarios.
  
 ===== Etat des lieux ===== ===== Etat des lieux =====
Ligne 75: Ligne 75:
   * L’artificialisation et la pollution des sols ;    * L’artificialisation et la pollution des sols ; 
   * La dispersion des polluants (plastiques ; produits chimiques ; résidus d'extraction minière ; etc.) ;   * La dispersion des polluants (plastiques ; produits chimiques ; résidus d'extraction minière ; etc.) ;
-  * Le dérèglement climatique: le réchauffement actuel de 0,8°C atteindrait 1,5°C si toutes les émissions de gaz à effet de serre étaient arrêtées aujourd’hui la trajectoire actuelle est de +3 à +4°C d’ici 2100 ; +  * Le dérèglement climatique: le réchauffement actuel de 0,8°C atteindrait 1,5°C si toutes les émissions de gaz à effet de serre étaient arrêtées aujourd’huila trajectoire actuelle est de +3 à +4°C d’ici 2100 ; 
-  * La fragilisation des systèmes financier et économique, qui ont pour l'instant subi des crises, mais dont la résilience est de plus en plus faible. Cette fragilité est notamment due à l'interconnexion extrême entre les acteurs, infrastructures, institutions qui rend le système très vulnérable aux crises. Le système a gagné en efficacité au prix de la perte de la résilience: si un des organes périclite, les autres sont aussi touchés par +  * La fragilisation des systèmes financier et économique, qui ont pour l'instant subi des crises, mais dont la résilience est de plus en plus faible. Cette fragilité est notamment due à l'interconnexion extrême entre les acteurs, infrastructures, institutions qui rend le système très vulnérable aux crises. Le système a gagné en efficacité au prix de la perte de la résilience: si un des organes périclite, les autres sont aussi touchés par un système de contagion. 
-un système de contagion. +
  
 La forte dépendance des sociétés industrielles à l'énergie et aux ressources naturelles, la décroissance des rendements et la fragilité systémique  rendent inéluctable un changement profond de fonctionnement de ces sociétés, plus ou moins subi selon l'efficacité des démarches d'adaptation entreprises. La forte dépendance des sociétés industrielles à l'énergie et aux ressources naturelles, la décroissance des rendements et la fragilité systémique  rendent inéluctable un changement profond de fonctionnement de ces sociétés, plus ou moins subi selon l'efficacité des démarches d'adaptation entreprises.
 +
 +**Miracles** : les propositions sont très nombreuses mais ne peuvent être ni confirmées ni infirmées en raison de leur nature propre et/ou de leur caractère imprévu et extraordinaire. Les AT, organisation laïque et pragmatique, n'espère rien de ce coté là et n'a pas vocation à étudier ces possibilités.
 + 
 +Au vu de ces différents constats, **le scénario de l'effondrement semble être le seul fortement probable**, bien qu'il soit hautement imprévisible, dans son déroulement, son ampleur, sa durée ou son échéance. 
effsoc/gtatf/entree.1542091231.txt.gz · Dernière modification : 2023/06/29 05:10 (modification externe)