Outils pour utilisateurs

Outils du site


effsoc:gtatf:cr

CR réunions groupe de travail Effondrement sociétal ATF

Réu tél+PAD 9/8/18 18H

Présents : Benoit D, Jean-Pierre, Malika, Marc et Valérie

Suite à demande de Malika, il est reprécisé que ces définitions sont à usage interne. Les définitions des termes Effondrement, Crise et Déclin sont validées, sans référence à Tainter.

Réunion rapidement interrompue par une indisponibilité du PAD.

Réu PAD 16/8/18 9H

Présents : Benoit B, Benoit D, Jean-Pierre, Marc et Valérie

Les définitions suivantes ont été amandées et validées : “effondrement”, “crise”, “déclin”, “civilisation thermo-industrielle”, “effondrement de quoi ?”, “quelle rapidité ?”.
Les termes suivants restent à définir : “résilience” et “transition”.

Réu PAD 24/8/18 9H

Présents : Jean, Jean-Pierre, Marc et Valérie

Les termes ont été définis : “résilience” et “transition”.

Réu PAD 4/9/18 9H

Présents : Jean-Pierre, Marc et Valérie

Les définitions des 4 scénarios possibles ont été amendée. Validation à froid jeudi 6 si pas de remise en cause importante.

Réu PAD 20/9/18 9H

Présents : Marc et Valérie

Jean-pierre à contribué et fait un point téléphonique en amont. La définition du scénario “Miracle” est validée. Objectifs et contenu de la section “Etat des lieux” sont remis en forme avec les différentes contributions. Rien n'est validé.

Réu présentiel 28/9/18 9H (à la CNGL)

Présents : Benoit D, Jean, Marc, Marie et Valérie

Préparation de la restitution du travail du groupe à la CNGL.

Réu présentiel 30/9/18 13H (à la CNGL)

Présents : Benoit D, Jean, Marc et Valérie

Cette CNGL nous a confirmé que :

  • Un clivage existe sur la question de l'effondrement et il peut se résumer comme suit : Certains ne veulent pas évoquer le risque d'effondrement et gardent l'objectif de l'éviter. D'autres pensent que l'effondrement est inévitable et que l'objectif doit maintenant être d'en atténuer les effets négatifs et de saisir les opportunités qu'il offrira peut-être.
  • Il y a une divergence de fond sur la place à donner à l'Effondrement dans la communication des AT.

Nous sortons de cette CNGL avec cette question : Comment une réflexion sur le thème de l'Effondrement peut-elle se poursuivre dans le cadre des AT ?

Décisions pour la suite :

  • Continuer le travail
  • Restreindre le groupe aux réels contributeurs.
  • Rédiger rapidement la section Etat des lieux car ce n'est pas au groupe de démontrer la probabilité des différents scenarios, de nombreux ouvrages traitent du sujet. Voir notre biblio.
  • Faire des propositions concrètes à la fédération en terme de stratégie et de communication. Par exemple : intercalaire au livret “Pour des Sociétés soutenables”, articles sur le site ATF, texte pour AT International, proposition de stratégie pour ATF.*

Réu PAD + audio 26/10/18 9H

Présents : Jean-Pierre, Marc et Marie

AT Isère prépare un site web Effondrement. Est évoqué la possibilité que ce site soit le site de notre groupe de travail (actuellement les pages sont hébergés sur le site des ATNB).

AT Isère et ATNB on chacun un texte, en cours de validation, résumant ou clarifiant leur position.

L'état des lieux pour les 4 scénarios possibles a été validée, excepté la liste des dégradations qui restent à améliorer, Marie s'en occupe.

Réu PAD + audio 13/11/18 11H

Présents : Jean, Marc, Marie et Valérie

Communication : Nous allons envoyer un mail aux GL et au CF pour présenter le travail du groupe (définitions, scénarios et état des lieux), pour infrmer que l'étapes suivante est de faire des proposition à la fédé , pour inviter à rejoindre le groupe et pour demander une visibilité sur le site des ATF. Marc fait une propo de mail.

Site AT38 : le projet de site web dédié à l'effondrement est mis en veille pour le moment. Sera réactivé si refus des ATF de nous faire une place sur le site national.

Texte “Bilan et proposition” de marc et Valérie : doit encore maturé. Pourra devenir le texte définissant la position du groupe sur le sujet.

Page 38bis au livret “Pour des société soutenable” : c'est une action locale des AT38, duplicable pour d'autres GL.

Proposition fédé : Au lieu de proposer un changement de stratégie, proposer une stratégie de replie en cas d'echec de la transition. Le message actuel est “petite fenêtre pour éviter le pire”, y serait ajouter “… et en cas d'échec, nous avons encore des idées”. Les ATF envisageraient l'échec de la transition.

Réu audio 11/1/19 9H

Présents : Agnes (ATVB), Jean (AT38), Jean-pierre (ATVB), Marc (ATNB), Marie (AT38) et Valérie (ATNB)

Communication du 30/11/18 vers ATF (Conseil Fédéral, Secrétariat Fédaral et Groupes Locaux):
Ce message donnait un lien vers notre travail (définitions, scénarios et états des lieux), invitait à rejoindre le groupe et demandait une visibilité sur le site web ATF.
Une personne (Agnes) a rejoint le groupe.
Une personne (Françoise Chanial) a réagi, via l'envoi que nous avons fait sur la liste des GLs de la baleine (et non via la liste de discussion GL).
Ni le CF ni le SF n'a réagi.
Bilan plutôt négatif donc sur l'intérêt que semble porter les AT à notre travail. Est souligné que l'immense majorité des adhérents AT n'est même pas au courant de l'existence de notre groupe.

Tribune Marc et Valérie d'octobre sur Reporterre.net:
https://reporterre.net/La-transition-ecologique-a-echoue-vivons-avec-l-idee-d-effondrement
Klaled (Résistance Agression Publicitaire et CF) lors d'un appel téléphoinque à Marc et Valérie le 8 janvier, en tant que médiateur pour le CF, apprend à M&V que le terme “muselés” est considéré comme diffamatoire par le CF et qu'une demande de précision écrite va leur parvenir. L'entretien c'est très bien passé avec de l'écoute de part et d'autre.
M&V, ainsi que le présent groupe confirme leur impression d'être muselés, le terme “étouffés” aurais pu être utilisé mais n'aurait probablement pas plus plu. Sera précisé au CF que ce muselage n'est pas perçu comme venant d'une décision concertée de quelques personnes inconnues mais étant le fait de l'organisation elle-même, de son histoire, de ses qualités et faiblesses, de ses problèmes de communication.

AT38, municipalité de Grenoble et P Servigne:
Dans le cadre d'une action d'AT38 avec la ville de Grenable, P Servigne à été rencontré. D'après lui, les AT, orga internationale serait un super support de coordination et de résilience face à l'effondrement. La question se pose pour notre groupe de continuer au sein d'ATF si le muselage passif se poursuit, mais ça serait dommage que les AT ne s'emparent pas du sujet.
AT38 fera un CR plus détaillé de l'entretien avec Pablo.
La ville de Grenoble organise la biennale des villes en transition la 2ème semaine de mars.

Prochaines actions du groupe:
Nous allons faire une proposition d'amendement de la stratégie des AT, compatible avec le fonctionnement actuel de la fédé, sur la base du texte du 22/12/2018 (mail).
En fonction de la réponse des ATF, le texte “Bilan et propositions” sera diffusé plus largement.

Animation du groupe en 2019:
Marc propose de passer le relais de l'animation du groupe. Personne ne souhaite reprendre sauf JP éventuellement si nécessaire. Marc garde l'animation jusqu'à réponse du CF à notre prochaine communication (point précédent).

effsoc/gtatf/cr.txt · Dernière modification : 2023/06/29 05:11 de 127.0.0.1