Outils pour utilisateurs

Outils du site


effsoc:entree

Ceci est une ancienne révision du document !


GRéLE

Groupe de REsilience Locale face à l'Effondrement

Effondrement sociétal

Dans de nombreux domaines les voyants sont au rouge : changement climatique, fin des énergies fossiles, perte de biodiversité, régression sociale, instabilité financière… Ces évolutions sont rapides et exponentielles. De nombreux scientifiques et spécialistes tirent la sonnette d'alarme.

Après plus d'un 1/2 siècle de mobilisation, le mouvement écologiste n'a pas réussi à inverser la tendance et le constat continue de s’aggraver.

Par le passé, de nombreuses civilisations ont disparu. La nôtre, la société occidentale, peut-elle être modifiée de manière rapide et irrémédiable? Jusqu'à disparaître aussi ? La disparition d'une civilisation prend souvent la forme d'un effondrement. Celui de la société occidentale est-il imminent ? Déjà en cours ? La transition écologique, c.a.d. la transformation du mode vie occidental vers un mode de vie soutenable est-elle encore possible? Comment s'articulent effondrement* et résilience*?

* Effondrement: perte rapide et potentiellement irréversible de certains des services de base fournis par les collectivités à l'ensemble de la population: eau potable, alimentation, énergies, état de droit…

* Résilience: capacité d'un écosystème, d'un habitat, d'une population ou d'une espèce à ne pas s'effondrer après avoir subi une perturbation importante. La résilience d'un système est favorisée entre autres par son hétérogénéité, sa capacité d'autonomie, sa vitesse d'adaptation, sa capacité à se remettre en cause (Diamond) et sa sobriété.

Le groupe de travail

Rencontre le 2ème Mardi de chaque mois, Salle des associations d'Arzacq (mitoyenne Foyer Rural), de 19h à 21h autour de grignotages et boissons apportés par chacun. Bienvenue à toute nouvelle personne souhaitant avancer sur le sujet, échanger et agir ensemble: merci de contacter Jeanne au zorro6 84 08 05 47

Les objectifs de ce groupe sont: - espace de soutien mutuel, d'écoute, d'échanges, de réflexions par rapport à nos visions, émotions, pas toujours facile à porter seul - espace d'échanges sur un sujet que nous trouvons essentiel, et intellectuellement intéressant - groupe qui permet la mise en place d'actions concrètes, de terrain si besoin: en parler, toucher l'Etre puis le Faire

Idées de thèmes: - Faut-il en parler ou pas à nos proches? A nos enfants? Si oui, comment? Pourquoi? - Emotions: celles qu'on a traversées, qu'on traverse, que faire avec? - Effondrement des villes - effondrement des champs - Que feront les gens, comment vont-ils réagir? Projections… - Comment gérer nos frustrations, colère, tristesse… devant le déni sociétal et l'inaction? - Y a-t-il des bonnes nouvelles dans tout ça? Si oui, lesquelles? Que faire avec? - Jeux de rôle - projections - scénarios - Aspect pénuries en alimentation, eau - Aspect financier, économique - …

Les ateliers se déroulent comme suit: - Tour de météo et choix de l'animateur et du secrétaire de séance (si non désignés à la séance précédente) - Partages de ceux qui le souhaitent de leur vécu, expériences, réflexions, lectures, découvertes… depuis le dernier cercle - Echanges autour du thème de la séance - Définition/propositions d'actions à mettre en place (si besoin suivant le thème) - Choix du thème de la prochaine séance - Tour de clôture

Quelques réflexions préliminaires

Lettre aux maires et conseillers municipaux

Travail personnel de Marc et Valérie

Deux membres d'ATNB ont effectué un voyage d'étude en 2018 sur l'effondrement. Ils proposent des animations/conférences sur le sujet “Quelles résiliences face à l'effondrement?” et un stage de 7 jours. Ils ont co-écrit le livre “Voyages en effondrement”, sorti en juin 2020 chez Utopia.

Groupe de travail Amis de la Terre France

Au sein des Amis de le Terre France, un groupe de travail interne a cherché de septembre 2018 à février 2019 à articuler effondrement et stratégie du mouvement écologiste. Il a posé quelques définitions, imaginé des scénarios et fait un bref état des lieux.

DOCUMENTS DE REFERENCE

Articles post-COVID

Livres

Liens internet

  • https://sosmaires.org/: “Autonomie et résilience des communes rurales”
  • Adrastia: “Le Comité Adrastia a pour objectif d’anticiper et préparer le déclin de la civilisation thermo-industrielle de façon honnête, responsable et digne.”
  • Institut Momemtum: “ l’Institut Momentum est un laboratoire d’idées sur les issues de la société́ industrielle et les transitions nécessaires pour amortir le choc social de la fin du pétrole.”

Vidéos

effsoc/entree.1589790395.txt.gz · Dernière modification : 2023/06/29 05:10 (modification externe)